Marrakech

Marrakech
Marrakech est une ancienne impériale ville marocaine ,elle fut construite en 1062 Par Youssef Ibn Tachfine le créateur de la dynastie des Almoravides.
Marrakech a su garder son authenticité au fil des siècle ce qui lui permet d'être la destination numéro un des touristes.

Sommaire:
    1. Nombre d'habitants
    2. Situation géographique
    3. Climat
    4. Activité principale
    5. Monuments Historiques
    6. Dynasties
    7. Histoire
    8.video

    1. Nombre d'habitants: 

    Marrakech compte environ 903 589 d'habitants (recensement de 2009) répartis sur une superficie de 230 km², quatrième plus grande ville du Maroc après CasablancaRabat et Fès.

    2. Situation géographique:

    Situé a 250 km à peu prés de casablanca vers le sud.

    3. Climat

    Marrakech, surnommée la ville rouge de par la couleur de ses remparts et des toits de sa médina, estconnue pour ses étés torrides. Le ciel est généralement d'un bleu limpide, ne comptez pas sur les nuages pour filtrer le soleil ! On comprend pourquoi la célèbre palmeraie de Marrakech fait tant parler d'elle. En été, il s'agit du seul oasis de fraîcheur de la ville.

    En hiver, les matins sont frais. A midi, les températures atteignent les 20°C pour décliner assez rapidement dans la soirée. Si vous décidez de visiter Marrakech en hiver, n'oubliez pas que les soirées sont très fraîches et que l'écart thermique entre le jour et la nuit est assez important. 
    La meilleure saison pour visiter cette merveilleuse ville est sans doute le printemps. Les températures sont agréables toute la journée. A midi, les maximales varient entre 22° et 27°C.


    En été, le climat est agréable tôt le matin et dans la soirée. A midi, il n'est pas rare de voir le mercure atteindre les 45°C. Les après-midi sont torrides et étouffantes. 

    En automne, les températures sont sensiblement les mêmes qu'au printemps.

    4. Activité principale:

    5. Monuments Historiques:

     Jamaa El Fna

    Place de Jamaa El Fna à la ville impériale de Marrakech au Maroc

    Place Djemaa el Fna est situé au centre de Marrakech et il est connu pour la population locale comme le «cœur de la ville. Il s'agit d'une partie de Marrakech qui présente un caractère spécial du le lever du soleil et jusqu'à la nuit. Il s'agit d'un mélange culturel des couleurs, des parfums, visuelle et auditive est un des endroits les plus attractifs au Maroc. Les visiteurs et les touristes ne manquent pas l'occasion de passer du temps dans la place Djemaa el Fna, non seulement par jour, mais aussi la nuit.

    Djemaa el Fna à Marrakech est un endroit qui a été toujours la place principale de la ville depuis des décennies. Ce n'est pas seulement une attraction purement touristique depuis des années de nombreux habitants ont également profiter des activités qui font de la place Djemaa el Fna un endroit animé. Au cours de la journée, la place a de nombreux stands, dont la plupart vendent des jus de fruits frais, eau et fruits. Les visiteurs pourront également être en mesure de prendre des photographes avec des charmeurs de serpents, les artistes demandent généralement une somme modique en échange d'une photo. Les snack ont une atmosphère détendue. 

    En début de la soirée, les charmeurs de serpents, marchands de jus de fruits et des stands snack commencent à emballer pour partir. Lentement, la place Djemaa el Fna commence à l'agitation avec des conteurs, musiciens, guérisseurs, magiciens, et les vendeurs de produits de  la médecine traditionnelle. 

    Le soir, les stands de nourriture ont une grande variété de plats traditionnels à choisir. Quand un visiteur voit quelque chose qu'il aime, il a simplement besoin de souligner le plat qu'il veut et en quelques minutes il est préparé. les plats sont délicieux. Si le bruit et l'activité devient trop, il ya des jardins tranquilles et cafés à proximité.  

    Les autorités de Marrakech sont conscients de l'importance touristique de la place, la place est toujours rempli d'une présence discrète des policiers. Une visite au cœur de Marrakech est une expérience formidable et a recommandé à tous ceux qui souhaite visiter cette ville fascinante.

    Mosquée Koutoubia

    Mosque de Koutoubia à la ville impériale de Marrakech au Maroc

     Palais El Badi

    Palais El Badi à la ville impériale de Marrakech au Maroc (tourisme culturelle au Maroc)

    6. Dynasties: 

    Marrakech était la ville impériale des almoravides,les almohades et les saadiens.

     7. Histoire

    Le nom de " MAROC " a pour origine le nom de Marrakech appelé à l'origine " Morkach ", nom qui lui a été donné par les historiens.

    Vers l'an 1000 avant J-C, Marrakech était un camp où les caravaniers qui assuraient un commerce florissant avec l'Afrique noire, venaient y faire escale avant la traversée du sahara. C'est en 1062 que le chef Almoravide , Youssef Ibn Tachfine pris ce lieu comme campement pour ses armées. Il y érigea la première mosquée.

    Marrakech sous l'impulsion des Almoravides devint un important centre culturel, commercial, et religieux qui rayonnait sur tout le Maghreb, l'Andalousie, et l'Afrique noire.

    C'est à cette époque que Marrakech fut élue capitale du royaume.

    C'est aussi à cette période que remonte la plantation de la palmeraie.

    La légende dit que ce sont les noyaux des dates mangées par les soldats, puis jetées à terre qui fûrent la Palmeraie……

    Nous devons les remparts de la ville au fils de Youssef Ben Tachfine , Ali Ben Youssef  ( Ben voulant dire en Arabe : fils de…)

    Durant le XII siècle, Abd el-Moumen, fondateur de la dynastie, des Almohades fit le siège de Marrakech pendant neuf mois, et s'empara de la ville.

    Durant le règne des premiers rois Almohades, " la ville rouge " sera la capitale d'un empire prospère. C'est Yacoub Al Mansour qui termina la mosquée, et le minaret de la Koutoubia.

    La ville était fréquentée par les poètes, artistes, écrivains, savants, et elle rayonnait de plus belle.

    Mais en 1258 , avec la dynastie des MérinidesMarrakech fut abandonnée par ses hommes de lettres, et artisans, au profit de la ville de Fès, rivale depuis toujours, qui devint la capitale.

    Il faut attendre les Saadiens, vers 1554 pour que Marrakech redevienne la capitale, et retrouve tout son faste, et son prestige. Ils sont à l'origine des nombreux monuments et palais, comme "le palais Badi ".

    Les tombeaux Saadiens qui datent de cette époque ne furent découverts qu'en 1917.

    Une autre dynastie, l'actuelle dynastie Alaouite, succéda aux Saâdiens. Le Sultan Moulay Ismail entreprit la construction d'une nouvelle capitale, Meknès qu'il voulait à l'image de Versailles.

    Lors de l'installation du protectorat français au Maroc en 1917, Marrakech fut gouvernée par le Pacha El Glaoui qui était un grand ami du pouvoir français. El Glaoui, aidé par les français étendit son pouvoir sur toutes les tribus berbères de la région. Il fut l'un des plus grands, et des plus riches gouverneurs de cette époque. 
    En 1956, et avec l'arrivée de l'indépendance, on lui retire tout ses biens. Il mourut 3 ans plus tard. Le visiteur peut avoir accès au palais Glaoui dans la Médina de Marrakech.

    En 1927, le Roi Mohamed V, accède au trône. Confronté au protectorat français, il réclama l'indépendance du Maroc, et son émancipation politique. Le 20 août 1953, la France déposa Mohamed V, qui fut exilé en Corse, puis à Madagascar, avec ses fils, dont le futur Roi HassanII. Le peuple marocain s'insurgea, et contraint Paris à négocier avec le Sultan Mohamed V. Le 7 avril 1956, après quarante-quatre ans de tutelle étrangère, le Maroc retrouva enfin son indépendance, et son unité. Le Roi rentra au pays, acclamé comme libérateur de la nation. Dès 1958, il annonça des réformes économiques, politiques, et sociales. Il mis en place des institutions permettant une participation directe du peuple à la gestion des affaires publiques. Le 26 février 1961, à la mort de son père, Hassan II accède au trône du Royaume, et respectant la promesse faite à son père , il n'eu de cesse d'œuvrer à la grandeur de son pays,  à son développement, économique, social, et religieux. " Commandeur des croyants ", Grand Roi bâtisseur, modernisateur, et respecté par tous les gouvernements, il eu la formidable idée, en 1975, de la grande Marche Verte pacifique ou le peuple marocain marcha vers le Sahara pour y affirmer l'appartenance de ce territoire, et réunifia les provinces Sahariennes.

    Nous lui devons aussi la construction de la Grande Mosquée Hassan II à Casablanca. Il régna durant 37 ans.
    C'est en juillet 1999, à la mort de son Père, que le prince Sidi Mohammed , fut intronisé sous le nom de Mohammed VI.

    Nous lui devons déjà aujourd’hui beaucoup de modernisations, et de réformes, et notament dans le code de la famille, et des droits des femmes marocaines.
    8.video