samedi 30 avril 2011


La France ne déconseille pas les voyages au Maroc
«Un pays important qui fonctionne de manière efficace»


La France ne déconseille pas les voyages au Maroc, après l'attentat terroriste perpétré jeudi à Marrakech, a affirmé le ministre français de l'Intérieur, Claude Guéant, soulignant qu'à la différence de la situation au Sahel, «ce pays important fonctionne de manière efficace».


Dans un entretien à l'hebdomadaire «Le Journal de Dimanche», Guéant indique que s'il déconseille fermement d'aller faire du tourisme au Sahel où la menace d'enlèvement est «avérée, voire voisine de la certitude», «ce n'est pas le cas du Maroc, qui est un pays important qui fonctionne de manière efficace».

Il estime que «cet attentat est un coup dur   porté au Maroc» où S.M. le Roi Mohammed VI a su prendre en compte, «de façon très anticipatrice», l'aspiration au changement que connaît le pays en annonçant une série de réformes institutionnelles «importantes».

                                         Claude Guéant, ministre français de l'Intérieur.
source: http://www.monjournal.ma
______________________________________________________


Tourisme : Attentat place jamaa lafna, réunion des professionnels du tourisme.


Les auteurs de l’attaque pourraient avoir touché un secteur-clé de l’économie marocaine: le tourisme. C’est ce qu’on pouvait craindre du moins. Mais les professionnels du secteur démentent toute annulation massive. Ils se sont mis d’accord sur la conduite à adopter en cas de crise tout à l’heure.




_______________________________________________________________________________

Attentat de Marrakech: Mme Jiménez assure le Maroc du "soutien et de la solidarité" de l'Espagne


La ministre espagnole des Affaires étrangères et de la coopération, Mme Trinidad Jiménez, a assuré le Maroc du "soutien et de la solidarité" de son pays suite à l'attentat criminel perpétré jeudi dans un café de Marrakech.
"Je veux assurer le Maroc du soutien, de la solidarité et de l'affection du gouvernement et du peuple espagnols" en ces moments difficiles, a souligné Mme Jiménez dans une déclaration à la presse, avant de prendre part, jeudi soir à Madrid, à un diner offert à l'honneur de la délégation ministérielle marocaine participant aux travaux d'un forum d'affaires Espagne-Maroc.
A cette occasion, la chef de la diplomatie espagnole a tenu à exprimer, au nom du gouvernement et du peuple espagnols, ses condoléances aux familles des victimes et des blessés à la suite de cet attentat, qui a fait 16 morts et une vingtaine de blessés.
Mme Jiménez a également mis en exergue l'"excellence" des relations de coopération hispano-marocaine en matière de lutte contre le terrorisme, faisant savoir que cette coopération "se poursuivra dans le futur eu égard aux relations de voisinage et aux intérêts communs liant les deux pays".
Par ailleurs, la responsable espagnole a saisi cette occasion pour saluer les "grands progrès réalisés par le Royaume dans les domaines économique et politique", se félicitant de la relation "stratégique" existant entre Rabat et Madrid.
Plus de 1.000 entreprises espagnoles sont installées au Maroc, a-t-elle rappelé, qualifiant d'"extraordinaire" le bilan des échanges commerciaux entre les deux pays .
Plusieurs pays ont condamné l'attentat de Marrakech et exprimé leur solidarité avec le Royaume du Maroc et les familles et les proches des blessés et des victimes de cet acte criminel.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire